GettyImages-77746752.jpg

Qu'est ce que la parodontie ?

La parodontie ou parodontologie, représente les soins du parodonte. Ce dernier est composé par plusieurs tissus biologiques servant au bon ancrage des dents.

schema-parodonte

Le parodonte

Les tissus composant le parodonte sont la gencive, l'os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément.

Qu'est ce qu'une gingivite ?

Une gingivite est une inflammation limitée à la gencive, provoquant des saignements au brossage. Cette pathologie est tout à fait réversible, les dents n'ont pas perdu de leur attache.

Qu'est ce qu'une parodontite ?

Une parodontite est une infection bactérienne de tout le parodonte, que l'on appelle également déchaussement dentaire. Dans ce cas il existe des pertes d'attaches, un traitement sous-gingival est nécessaire.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont variés et peuvent être absents en début de maladie. Parmi les symptômes les plus évocateurs on peut citer les saignements réguliers au brossage, les abcès gingivaux à répétition ainsi que les mobilités dentaires.

Comment traiter cette maladie ?

Grâce aux progrès de la science, ce type de maladie se traite avec de très bons résultats sur le long terme. Le protocole de traitement permet d'arrêter la progression de la maladie, puis de cicatriser le parodonte pour renforcer les tissus de soutien des dents.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement parodontal se déroule en trois phases :

Premièrement, le bilan parodontal. C’est un rendez-vous d’environ 1h30 permettant de poser un diagnostic grâce à des examens non-invasifs. Ainsi, nous pourrons vous proposer un traitement dont la durée, le coût et le pronostic seront précisés à ce moment là. Le montant des honoraires pour le bilan parodontal est de 120€ (code CCAM HBQD001 non pris en charge par l’assurance maladie), auxquels viennent s’ajouter les radiographies prises lors du rendez-vous (prises en charge par l’assurance maladie).

Ensuite le traitement actif parodontal est mis en place. Cela consiste à retirer le tarte sous-gingival de manière non-chirugicale grâce à des inserts ultra-sonores, ces soins ne nécessitent généralement pas d’anesthésie locale et se déroulent sur plusieurs rendez-vous. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale localisée peut être nécessaire (moins de 5% des cas).

Une fois le parodonte cicatrisé, un suivi de maintenance parodontale à une fréquence de 2 à 3 fois par an est indiqué afin d’éviter les récidives tout au long de la vie.