Quelles sont les bactéries responsables de la parodontite ?

La parodontite est une maladie infectieuse des tissus de soutien des dents (le parodonte), qui peut entraîner le déchaussement et la perte des dents. La parodontite est une maladie complexe qui est influencée par de nombreux facteurs, notamment la composition de la flore bactérienne buccale, la réponse immunitaire de l'hôte, et les facteurs génétiques.

Les bactéries responsables de la parodontite sont appelées bactéries parodontopathogènes. Elles sont généralement de type Gram-négatif, ce qui signifie qu'elles ont une paroi cellulaire qui ne se colore pas avec la coloration de Gram. Elles sont également anaérobies, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin d'oxygène pour se développer.

Les principales bactéries parodontopathogènes sont :

  • Aggregatibacter actinomycetemcomitans (Aa),

  • Porphyromonas gingivalis (Pg),

  • Treponema denticola (Td),

  • Prevotella intermedia (Pi).

En plus de ces bactéries principales, d'autres bactéries parodontopathogènes peuvent également être impliquées dans la maladie.

Le traitement de la parodontite vise à éliminer les bactéries parodontopathogènes, puis à retirer le tartre supra et sous-gingival afin de rétablir la santé des tissus de soutien des dents. Il est possible d’évaluer la composition de la flore parodontale en prenant un échantillon de plaque dentaire au cabinet pour être analysé directement avec un microscope, ou bien être envoyé dans un laboratoire spécialisé.

Vous trouverez plus d’informations sur les traitements sur cette page.