Certaines bactéries responsables de la Parodontite en lien avec la maladie d'Alzheimer ?
Porphyromonas Gingivalis
Depuis plusieurs années, le lien entre maladies parodontales et autres maladies chroniques est au centre de multiples recherches.
Porphyromonas Gingivalis est l’une des bactéries clés dans le développement de la parodontite, et de nombreuses études ont retrouvé ce micro-organisme pathogène dans le cerveau de malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
Des découvertes récentes permettent d’aller plus loin dans la compréhension du mécanisme de développement de la maladie d’Alzheimer. En effet, des toxines bactériennes (appelées “gingipains”) produites par Porphyromonas Gingivalis semblent provoquer des dommages neuronaux et augmenter le nombre de plaques amyloïdes. Cette bactérie d’origine buccale responsable d’infections parodontales jouerait ainsi un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
D’autres études seront certainement nécessaires pour mieux comprendre le processus complexe d’évolution de la maladie d’Alzheimer. Au vu des nombreux liens découverts entre les maladies parodontales et autres pathologies comme diabète, maladies cardio-vasculaires, etc… il apparaît que le dépistage et le traitement des parodontites est très utile pour préserver une santé optimale le plus longtemps possible.
Source : Porphyromonas gingivalis in Alzheimer’s disease brains: Evidence for disease causation and treatment with small-molecule inhibitors - Stephen S. Dominy, Casey Lynch, Florian Ermini & coll. - Science Advances 23 Jan 2019